sexta-feira, 14 de março de 2008

La Veuve Clicquot

Barbe Nicole Clicquot, surnommée la « grande dame de la Champagne », née Ponsardin fut une femme d'affaires et la première femme à diriger une maison de champagne.
Née le 16 décembre 1777 à Reims, elle est la fille du baron Nicolas Ponsardin. Elle avait 27 ans lors du décès de son mari, François Clicquot, le 23 octobre 1805, emporté par une fièvre maligne. Il lui laisse une maison de champagne créée 33 ans auparavant en 1772 et produisant 100 000 bouteilles annuellement.
Surnommée, « la Veuve Clicquot » ou « la grande dame de la Champagne », dotée d'une force de caractère peu commune et d'un sens des affaires remarquable, elle sut diriger son entreprise et à sa mort le 29 juillet 1866, la maison commercialisait 750 000 bouteilles et expédiait sa production dans de nombreux pays.

Um comentário:

adrio disse...

c'est une champagne trés bonne... j'ai bu une parsque un professeur de ma petit-amie nous a donné une... c'est tres cher, pas pour mon "bico"... Mais c'est le saveur q'on a toujour penseé q'il y a la champagne, et q'on a trouvè jamais... c'est comme les fraises, ils ni'a pas jamais le saveur q'on imagine.